l\'esprit critique

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Monday through Sunday


Monday through Sunday - 2

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Une semaine s'est écoulée et à ma grande stupéfaction, je suis ici en train de rédiger un article, respectant (presque) les délais exigés par ce genre d'article ... Miracle ? Sorcellerie ? Ou bien véritable marche en avant, évolution ? Serai-je désormais doué d'assiduité ? (RÉPONSE, LA SEMAINE PROCHAINE ... ).

Pour l'heure, attardons-nous sur les séries suivies la semaine passée ...

 

 

ET SURTOUT, SURTOUT, S U R T O U T, 

 

je compte sur vous pour me conseiller vos dernières découvertes ! :)  

 


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5.19 - Sans vraiment faire évoluer les principales intrigues, sans multiplier les retournements inattendus, The Good Wife captive. Je n'ai (oui, encore une fois, blablabla) pas vu le temps passer ! La présence de Colin Sweeney est une fois de plus source de divertissement. La partie centrée sur l'affaire de meurtre est ainsi spécialement prenante et bien menée, sans véritablement surprendre pour autant. La scène introductive (soit les dix premières minutes) subjugue. D'abord d'une relative lenteur, la montée en crescendo de la tension est parfaitement exécutée, superbement rythmée par les compositions de David Buckley, jusqu'à aboutir à la découverte du cadavre ... Grandiose. La suite se révèle être plus classique, surtout pour une affaire à laquelle Colin Sweeney est mêlé, mais de bonne facture tout de même. La conclusion de l'affaire montre, si besoin était, que la série n'hésite pas à faire triompher le sadisme, le mal. Mais l'épisode est cependant entaché par une partie centrée sur Zach que j'ai trouvé en trop. La venue du frère d'Alicia est à peine appréciée du fait d'apparitions trop maigres. Enfin, il semble que les scénaristes veuillent relancer la partie politique qui a été négligée depuis trop longtemps ; Finn Polmar, sans le souhaiter, candidate pour le bureau du procureur, soutenu en outre par le Governor Florick. Cela promet une fin de saison chargée ! J'aimerai enfin évoquer le superbe travail de Josh Charles à la réalisation ; l'évocation des traumatismes de Finn Polmar lors de son retour au tribunal ou encore le décryptage des souvenirs d'Alicia étaient, parmi d'autres, d'excellentes idées de mise en scène ! 4/5


 

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4.04 - Enfinnnnnnnnnnnnn. L'intrigue de Bran et de ses loyaux et bons amis connait ENFIN une réelle avancée ! Depuis bien trop longtemps, leurs apparitions ne menaient à rien. Bran apprenait à contrôler son pouvoir, rien de plus. Espérons que leur situation ne stagnera pas trop et qu'elle ne sera pas source d'une nouvelle fraction du groupe. L'arrivée prochaine de Jon Snow pourrait à l'inverse permettre un rassemblement. Ce dernier se prépare donc à partir et les scènes dans lesquelles il apparait semblent préparer l'inévitable : une bataille -  que l'on espère épique - entre les wildlings et the Night's Watch. Plus au sud, Jaime semble plus que jamais étranger à sa soeur, s'opposant moralement à chacune de ses exigences. Le rapprochement des deux frères Lannister est vraiment délectable, tandis que le départ de Brienne marquant leur séparation se révèle être particulièrement émouvant. L'identité des assassins de Joffrey nous est quant à elle balancée assez banalement mais marque pour Margaery l'amorce d'une nouvelle stratégie politique. Une autre femme s'impose, un peu plus à l'est : Daenerys. En libérant Meereen, la Khaleesi prend le contrôle de la cité et applique parallèlement sa vision toute particulière de la Justice ... Cela fait deux épisodes que les dragons n'apparaissent pas ... la production manquerait-elle de fonds ? Il faut dire qu'à côté de cela, nous avons droit à une apparition des white walkers particulièrement pertinente et qui donne immanquablement envie d'en savoir plus, toujours plus. 4/5


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7.02 - Si Betty Draper semble pour l'instant avoir disparu, Sally refait surface pour le meilleur, encore une fois. Rarement un personnage d'enfant n'aura été si fouillé, si abouti à la télévision. Il faut dire que son interprète, Kiernan Shipka, est absolument irréprochable. Dans cet épisode, la jeune adolescente découvre (encore une fois) la vérité sur son père et s'affirme comme celle à qui il peut se confier. Leur association est encore une fois convaincante et permet à Don de racler le vernis sous lequel il s'est trop longtemps dissimulé. Le chemin est cependant encore long et il n'est pas encore prêt à se révéler totalement à son monde. Peggy est, elle, confrontée à sa solitude et la Saint-Valentin est l'occasion de la mettre face à son évidente frustration. Le quiproquo m'a beaucoup amusé malgré l'aigreur plus qu'irritante de Peggy. La valse des secrétaires était une réaffirmation amusante (si l'on peut dire) du racisme de l'époque. 3,5/5


 

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2.09 - Will se métamorphose-t-il peu à peu en un atroce meurtrier ou cherche-t-il à duper Hannibal ? Son acte final est en tout cas très ambigu. Mais parlons tout d'abord de l'assassin du jour ; il s'agit cette fois d'un ancien patient d'Hannibal Lecter qui aurait été poussé durant sa psychanalyse à embrasser ses abjectes pulsions. L'introduction d'un nouveau personnage, celui de Margot Verger, poussée elle-aussi par le Dr Lecter à commettre l'irréparable, amène au questionnement suivant : Hannibal Lecter a-t-il poussé beaucoup de ses patients à commettre des meurtres ? Est-il ainsi à l'origine de bien plus de crimes qu'on ne lui prête ? Il ne reste que quelques épisodes avant le dénouement tant attendu, et l'arrivée de Mason Verger (incarné par le fabuleux Michael Pitt) ne devrait pas tarder. La dernière ligne droite semble donc pleine de promesses, espérons simplement qu'elles seront tenues (mais <3 Bryan Fuller <3 n'a pas l'habitude de décevoir alors faisons lui confiance !). 3,5/5


 

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1.03 - J'ai regardé cet épisode avec un réel plaisir et l'impression que tout était intelligemment écrit, ingénieusement construit. J'ai particulièrement aimé les scènes avec le jeune homme travaillant dans le supermarché et rêvant de lancer son application révolutionnaire (hum). Les personnages commencent également à se démarquer, allant au-delà des clichés présentés dans le pilot. Enfin, la partie indépendante avec Peter Gregory était également très réussie, parfaite pour définir le génie et l'excentricité du personnage ! 3/5

 


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1.02 - Après un pilot extrêmement réussi, j'attendais impatiemment de voir comment serait gérée la suite. Je dois dire que si cet épisode s'inscrit dans la continuité, il m'a en partie déçu. Alors que le premier épisode, d'une durée largement supérieure, ne faiblissait jamais, conservant un rythme fou et effréné, celui-ci se montre trop calme. Cela étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment et je demeure ébloui par les différentes prestations d'acteurs. L'atmosphère conserve tout son charme et continue de fasciner. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Twin Peaks et je me demande comment la référence ne m'a pas sauté aux yeux plus tôt ! Un coin reculé des États-Unis où tout le monde se connait et qui regorge de personnalités étranges et de singularité troublantes ... ce crime ... cette entreprise familiale suspecte ... ces mêmes sonorités qui reviennent inlassablement ... Impossible de ne pas penser à la série de Lynch ! 3/5


 

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1.05 - Petit épisode en deçà cette semaine. Je n'ai pas beaucoup ri mais j'ai encore une fois passé un très bon moment. Je me rend compte que l'épisode décolle vraiment lorsque les deux jeunes femmes se retrouvent pour se rendre à une soirée. Avant cela, j'ai beaucoup apprécié la scène dans laquelle Trey remplace juste les coach juste après avoir appris leur décès ... 3/5


 

 

Et vous, qu'avez-vous regardé cette semaine ? 

 

 


29/04/2014
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Monday through Sunday (yo) - 1

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   Bonsoir, bonjour, bienvenue, wesh,
   Madame, mademoiselle, monsieur,

je viens par le présent article vous annoncer que je suis encore de ce monde (j'ai entendu quelqu'un soupirer ...) mais aussi et surtout que je suis encore un fringant sériephile. Je n'ai pas encore prévu d'écrire des critiques construites et développées mais l'envie m'a pris de lancer une rubrique pas bien originale ; je résumerai et classerai ici les épisodes visionnés dans ma semaine. Oui c'est un vrai truc de fainéant. Mais un truc de fainéant passionné qui aura tout de même le grand plaisir de partager son enthousiasme (ou son indifférence totale).

 ET SURTOUT, SURTOUT, S U R T O U T, 

je compte sur vous pour me conseiller vos dernières découvertes ! :) 

 

 


fargo-532178fadf836.png1.01 - Difficile exercice que celui du pilot. Inaugural et introductif, il se doit (qu'importe le nombre d'épisodes qui suivront) de piquer immédiatement l'intérêt du spectateur tout en posant des bases solides pour la suite. C'est ce que parvient à faire cet épisode et avec une adresse impressionnante. S'il s'agit de l'adaptation télévisuelle d'un succès cinématographique bien connu, les personnages sont eux tout neufs. Ils prennent vie et s'installent, en quelques scènes, au milieu des paysages enneigés du Minnesota (bien aidés par des acteurs en forme). L'humour est grandement présent, et c'est là une chose que j'ai particulièrement apprécié. Restant fidèle à l'esprit du film des frères Coen, cette série est une véritable comédie noire (le burlesque du meurtre, le ridicule des personnages s'opposent à l'atmosphère et aux paysages d'une froideur extrême). La réalisation est à la hauteur du reste : ambitieuse et radicale.
Si j'avais donc quelques réserves à l'annonce du projet (« encore un remake d'un film ? sérieusement ? ») 
je suis heureux de constater que FX tient là l'une des meilleures nouveautés de ce début d'année ! 4,5/5 

 


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5.18 - Encore une fois : quel épisode ! C'est devenu banal de louer cette série mais voilà, je l'affirme : il s'agit d'une de mes séries préférées E-VER. Et cet épisode s'inscrit dans une sorte de banalité en étant excellent. L'intrigue concernant les écoutes pratiquées par la NSA est intelligemment intégrée au reste. Les précédents épisodes s'occupaient de mettre en scène le deuil des personnages, celui-ci montre leur reconstruction. L'humour se retrouve alors au centre d'un certain nombre de scènes pour notre plus grand plaisir tant les touches sont fines et efficaces (le retour de Michael J. Fox y étant pour beaucoup) !
La scène finale qui marque la rupture (définitive ?) entre Alicia et Peter était particulièrement intense ... Cet épisode montre donc le talent de la série à allier drame et comédie sans jamais faillir dans un genre ou l'autre. 4/5


 

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7.01 - Mad Men s'engage dans sa dernière saison (mais la véritable dernière salve n'arrivera que dans un an ...) et s'apprête parallèlement à entrer dans les 70's. L'atmosphère s'en trouve donc légèrement modifiée. Mais le pessimisme demeure ; Peggy et Don apparaissent délaissés, abandonnés, perdus (on espère alors une association ? le retour de leur complicité ?). Pete semble étrangement optimiste et heureux. Où sont donc passées ses dents longues qui rayaient autrefois le plancher des enfers ? J'ai de toute façon l'impression que ça ne durera pas ... Enfin, Joan reste fidèle à elle-même, à ce qu'elle a toujours été : délicieuse. Une très bonne reprise qui augure le meilleur pour la conclusion à venir ! 4/5



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1.04 - Si vous ne connaissez pas encore cette hilarante comédie alors vous devez vous y mettre au plus vite (mais après avoir fini de lire le reste, évidemment !). Diffusée sur Comedy Central depuis janvier, cette sitcom suit deux jeunes amies new-yorkaises absolument géniales à qui il arrive un nombre fou d'aventures (/d'emmerdes). Leurs difficultés à entrer dans l'âge adulte, à se faire une place dans le monde du travail sont peu originales (le thème est brassé par un grand nombre de séries actuelles, Girls en tête) mais les répliques parfaitement débitées par les deux comédiennes (et scénaristes) sont absolument tordantes. Et puis ... <3 AMY POELHER <3 est une des producteurs exécutifs de la série ... si même ça ça ne vous convint pas ...

Cet épisode, comme tous les autres, était une réussite ! Les deux jeunes héroïnes, sans domiciles, vont errer dans les rues, s'inviter chez un vieux couple et puis assister à la « fameuse » première expo d'art à laquelle Aby participe ... Ça faisait longtemps qu'une comédie ne m'avait pas autant amusé (Happy Endings étant parti, Parks and Rec ayant perdu en drôlerie - je n'ai pas commencé la saison en cours de Veep). 4/5


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4.03 - L'action reprend exactement là où elle s'était arrêtée : Joffrey Baratheon est mort. Sansa est alors immédiatement menée hors de King's Landing. J'espère qu'elle aura dès lors l'occasion de s'affirmer un peu plus. Son association avec Littlefinger est étonnante mais je pressens un twist malheureux pour elle ... Une scène devant le feu roi m'a également marqué : Jaime, frustré par les refus successifs de sa soeur décide de passer outre son consentement et la viole donc. Sooo Game of Thrones. Toujours du côté des Lannister, je me demande bien ce qu'il va advenir du pauvre Tyrion (qui a déjà bien vécu pour un personnage aussi apprécié des fans !). Mis à part les scènes avec "Boring Sam" et sa douce, ce qu'il se passe dans le Nord est également palpitant : les wildlings avancent et menacent le Mur de tomber ... 3,5/5 

 


hannibal-5061d254b2f6b.png2.08 - Il ne se passe pas grand chose, l'enquête n'est pas extrêmement prenante mais le tout maintient une qualité certaine. Dans les sous-entendus et les dialogues à compréhensions doubles la série excelle encore une fois. Il est donc étonnant que le parallèle entre la relation liant Will et Hannibal, et les deux personnages au centre de l'affaire du jour, soit si peu subtile. La tension décroit forcément après un épisode aussi intense que le précédent mais j'attendais peut-être un peu plus de trouble. 
C'est donc un épisode de transition un peu spéciale mais non dénué d'intérêt. Le calme avant une nouvelle tempête ... 3/5
 


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1.02 - Il y a énoooormément de potentiel mais ce n'est pour l'instant que sympathique. Les personnages sont pour l'instant peu fouillés, un peu faibles, mais quelques contours commencent à se dessiner. L'intrigue avance mais l'humour est assez peu présent. Mais je vais, c'est certain, voir au moins jusqu'où cette première saison mène parce que les auteurs ont de toute évidence énormément de choses à dire. 2,5/5


 

Et vous, qu'avez-vous regardé cette semaine ? 


22/04/2014
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